Glossaire
- Appendice(s)
Les appendices d’un voilier désignent tous les éléments qu’il porte sous sa (ou ses) coque(s). Pour un Ultim, on pourra recenser les safrans (c’est-à-dire les « pelles » des gouvernails), les foils et la dérive.
- Attitude
Emprunté à l’aviation, le terme renvoie à la position du bateau par rapport à l’horizon ; on parle alors d’inclinaison latérale (gîte ou contre-gîte), et d’assiette longitudinale – ou trim – (piquée ou cabrée).
- Bordés extérieurs
Flancs des coques.
- Carène
Ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la coque dans sa partie immergée. Un bassin de carène est un bassin, parfois flottant, où l’on peut mettre un navire à sec, pour y effectuer des réparations.
- Cavitation
La cavitation consiste en une ébullition locale de l’eau au contact du profil du foil, par baisse de pression. Les écoulements sur le profil sont perturbés au point que ses performances se dégradent fortement.
- Dérive
Appendice (un aileron vertical relevable et orientable) placé sous la coque centrale et réduisant le dérapage du bateau.
- Élément propulsif
Ensemble gréement-voiles, considéré comme « le moteur » du bateau.
- Foil
Aile profilée qui se déplace dans l’eau et transmet une force de portance à son support. Un foil peut être dessiné sous différentes formes : C, J, L, O, S, T, U, V ou Y. Le tip est la « pointe » du foil, le shaft, son « manche ».
La charge sur un foil désigne l’appui sur l’eau qu’il génère, mais aussi, partant de là, les contraintes qu’il encaisse. L’angle du foil est l’angle entre la surface immergée du foil et l’écoulement de l’eau.
- Franc-bord
Distance verticale entre la ligne de flottaison du bateau et son pont principal.
- Gîte
Inclinaison latérale d’un bateau sous l’effet du vent ou d’une cause accidentelle.
- Masse
Plutôt que de poids, on parle de la masse d’un bateau. Le devis de masse a pour objet de connaître la masse totale du navire, à partir de la liste de l’ensemble des éléments le constituant, mais aussi son centre de gravité, de façon à maîtriser l’équilibre sous voiles et la stabilité.
- Matossage
Action de déplacer de façon optimale le matériel à l’intérieur du bateau.
- Mille marin
Unité de mesure de longueur utilisée en navigation maritime et aérienne, égale par convention à 1 852 mètres.
- Nœud
Unité de mesure de la vitesse en bateau, un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). La vitesse du vent peut également être exprimée en nœuds.
- Ofni
Objet flottant non identifié.
- Pied
Mesure de longueur qui correspond environ à la taille d’un pied humain, soit une longueur définie aujourd’hui à 0,3048 mètre.
- Routeur
Le routage météo consiste à trouver la route optimum pour un voilier entre deux points, tenant compte donc du vent, des vagues et du courant.
- Safran
Partie du gouvernail d’un navire, constitué d’un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d’eau sous la coque pour changer la direction du navire. Il peut être agrémenté d’un aileron pour aider à faire décoller le bateau.
- Tirant d’air
Hauteur de la tête de mât au-dessus de l’eau. Il est fonction de la longueur du bateau.
- Tirant d’eau
Parties immergées du bateau variables selon qu’il soit au port ou en action.
- Traînée
Les forces de traînée, hydrodynamique pour la carène, aérodynamique pour tout ce qui évolue au-dessus de la surface de l’eau (gréement, voiles, mais aussi toutes les superstructures) agissent comme autant de résistance à l’avancement. Ainsi les forces produites par les foils en action dans l’élément liquide se décomposent-elles en poussée verticale (qui allège le bateau et contribue à la performance) et traînée horizontale (qui agit comme un frein). La traînée globale du bateau est la somme de toutes les forces de traînée dans l’eau et dans l’air.
- Ultim
Trimaran géant doté d’appendices capables de l’élever au-dessus de l’eau pour réduire au maximum la surface au contact pour gagner en vitesse, voire voler. Les règles de la Classe Ultim 32/23 définissent une longueur hors tout comprise entre 24 et 32 mètres, une largeur maximale de 23 mètres, et un tirant d’air limité à 120 % de la coque la plus longue du bateau.