Yves Le Blevec commenté mardi matin le passage d'Actual Leader à la troisième place de Brest Atlantiques.

"Actual Leader, troisième de Brest Atlantiques : ma vision de notre nouvelle position au classement...

Hier, en fin de journée nous avons doublé Thomas et Jean-Luc sur Sodebo, nous ne nous sommes pas vus physiquement, uniquement par l'intermédiaire de l'AIS. Nous aurions pu nous appeler par VHF, mais je pense que ni l'un ni l'autre n'avait le cœur d'entamer une conversation dans ce genre de situation. Simple et cruelle.

Évidement, ce serait mentir de dire que cette place gagnée au classement ne représente pas une satisfaction pour l'équipage de Actual Leader. C'est plutôt la satisfaction d'avoir tenu le rythme de la course et d'être suffisamment proche de nos concurrents pour profiter de moindre opportunité, c'est cette stratégie que nous suivons depuis le début avec Alex.

Satisfaction prudente et mesurée, ce qui est arrivé à Sodebo peut nous arriver également. Que ce soit un élément extérieur ou une casse technique, nous ne sommes pas à l'abri du même genre de mésaventure... Et nos concurrents ne nous attendront pas. La course est encore longue, le jeu est incroyablement ouvert et il peut se passer tellement de choses jusqu’à l'arrivée que tout triomphalisme serait vain et déplacé.

Je souhaite sincèrement à Thomas et Jean-Luc de rallier rapidement Cape Town et de pouvoir reprendre la course au plus tôt, le potentiel de leur bateau et les aléas météo peuvent les remettre dans le match rapidement. A bord d'Actual Leader, Alex et moi continuons sur notre rythme soutenu et régulier, dès ce soir, nous arrêterons de nous éloigner du départ, nous nous rapprochons de l'arrivée."

Yves