Vers un croisement des deux leaders ?
Premier à empanner dans la nuit de mercredi à jeudi et décalé dans l’est par rapport à ses concurrents, le Maxi Edmond de Rothschild reste aux commandes de Brest Atlantiques au classement de 8h, même si les dernières heures ne lui ont pas été forcément favorables, avec un alizé faiblissant qui a légèrement freiné Franck Cammas et Charles Caudrelier.
Le Trimaran Macif (François Gabart/Gwénolé Gahinet), le plus à l’ouest de la flotte jeudi, en a profité en bénéficiant de plus de vent et d’un meilleur angle de descente, il n’est plus qu’à 23 milles du leader à 8h, les deux bateaux étant même susceptibles de croiser pas loin l'un de l’autre dans la journée de vendredi qui va les voir filer vers le Cap Vert dans un alizé d’une quinzaine de nœuds. Derrière, les vitesses restent élevées pour Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias) et Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella), pointés à 8h à 150 et 345 milles du leader.
Le mot de la direction de course (Jacques Caraës) : « On a vu cette nuit que l’alizé n’a pas été très stable, alternant entre 10 et 15 nœuds fichier. Le Maxi Edmond de Rothschild a traversé une zone avec moins de vent, plutôt aux alentours de 10 nœuds, tandis que le Trimaran Macif s’est repositionné vers lui avec une vitesse plus élevée. L’écart en latéral a largement diminué depuis hier soir, puisqu’il est passé d’environ 130 milles à 55 milles. Le Maxi Edmond de Rothschild va retrouver du vent assez vite, avec un même alizé constant de nord-est et il est possible que les deux bateaux soient très proches l’un de l’autre aujourd’hui, ils ont l’air de viser à peu près le même point d’entrée d’un Pot-au-noir qui s’annonce assez actif. Les derniers routages les font passer en début de nuit à la latitude du Cap Vert et en un peu plus de 5 jours à l’équateur. Depuis le début de Brest Atlantiques, les deux bateaux se sont échangé la place de leader, le Trimaran Macif l’a été neuf fois sur les classements (toutes les 4 heures de 4h à 20h), avec une avance maximale de 23 milles, le Maxi Edmond de Rothschild huit, avec une avance maximale de 88 milles. »
Photo : Yann Riou/PolaRyse/Gitana SA