Mot du bord-Actual Leader: "Et le Brestois, tu as ramené la pluie ?"
"Les dernières 24 heures ont été exigeantes pour Yves et Alex à bord d’Actual Leader. Au passage de la pointe Cabo Frio, avant de tourner vers Rio, il y avait un front à passer… En gros, un changement météo instable, dans une mer en chantier, mal rangée. Ça a commencé de jour par de la pétole, scotché sans vent, avec des gros nuages au fond qui nous fuyaient... Toutes voiles dehors, une fois la nuit tombée - sans lune - le vent est monté. Ils ont passé au crible presque toutes leurs voiles et configurations, ça leur a pris la nuit entière ! C’est dans ce genre de moment que je me rends compte qu’ils font un super duo : bravo les gars !
Et cet après-midi, enfin nous arrivons à Rio ! C’était notre objectif principal depuis dix jours. Depuis le temps qu’on en parle, on s’était fait des films : un beau virement devant la plage de Copacabana ? Peut-être la silhouette du Corcovado ? D’un string ficelle à l’horizon ? L'odeur du monoï ? De la samba ? Un petit quelque chose « Do Brazil » quoi ! Je me voyais déjà immortaliser la scène avec un petit coup de drone… Tu parles ! Brouillard à couper au couteau, vieille pluie mutante, froid glacial en ciré… visibilité 100 mètres maxi par certains moments… à tel point qu’on a dû affaler la voile d’avant, tellement c’était chaud : on ne voyait RIEN ! On a cru apercevoir trois buildings, les odeurs de poubelles, deux-trois canettes de coca qui flottent dans de l’eau marron... et basta ! C’est peut-être mieux qu’on n’ait pas débarqué, on serait sûrement tombés sur un gros relou en mode : « Et bééé, le Brestois, le Breton, tu as ramené la pluie !?! » grrr, moi ça m’a un peu sapé le moral !
Mais Yves et Alex, eux, ils s’en foutent, il faut dire que les îles Cagarras sont super jolies et dans la brume, ça avait un côté mystique. Bref, prochaine marque à 3260 milles ! Là on se prépare pour quatre jours minimum de près qui tape, dans la brise, sur le hachoir en carbone ! Whaou !"
Photo : Ronan Gladu/Actual Leader