Louvoyage le long de la Namibie
Après leur passage au Cap entre mercredi et jeudi, les trois trimarans de « Brest Atlantiques » actuellement en mer - Sodebo Ultim 3 est toujours en escale technique - ont entamé une fastidieuse remontée le long des côtes de la Namibie dans un vent portant assez faible qui les oblige à empanner au gré des variations de celui-ci. « La situation est favorable à la côte pendant la journée, parce que ça chauffe et que le vent bascule à la côte, alors que la nuit, il y a moins de vent donc il vaut mieux s'en écarter », explique Christian Dumard, consultant météo de la direction de course.
Pour le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), cette séance de louvoyage semble terminée, puisqu’il a mis le cap au nord-ouest, au nord d’un anticyclone de Sainte-Hélène qui s’étend sur toute la largeur de l’Atlantique Sud. Son avance sur ses poursuivants s’est encore accrue, il compte ce vendredi à 8h 304 milles d’avance sur Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) et 314 sur le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet), qui sont au contact. « Déjà, il est un peu plus rapide qu’eux, surtout par rapport à Actual Leader, mais en plus, le vent est un peu plus favorable au nord, poursuit Christian Dumard. Comme l’anticyclone se déplace doucement vers l’Afrique, ça crée des vents moins réguliers, c’est un peu comme du gruyère, il y a parfois des trous de vent, on le voit avec les vitesses d’Actual Leader et de MACIF qui ne sont pas très régulières. »
Et le consultant météo d’ajouter, à propos de ces deux derniers : « La question qui va se poser est de savoir jusqu’où ils vont aller au nord, ils auront une décision à prendre cette nuit entre continuer à monter le long de la côte une journée de plus ou mettre le cap au nord-ouest, comme l’a fait le Maxi Edmond de Rothschild ce matin. » Ce dernier a en effet entamé sa troisième traversée de l’Atlantique de « Brest Atlantiques », cap vers le nord-est du Brésil et l’équateur « dans un vent pas très régulier et pas très fort », selon Christian Dumard qui voit Franck Cammas et Charles Caudrelier retrouver l’hémisphère Nord « le 28 novembre ».
Du côté de Sodebo Ultim 3, pendant que Thomas Coville, Jean-Luc Nélias et Martin Keruzoré ont pu profiter d'un dîner chaud puis d'une bonne nuit dans un lit douillet au Cap, l'équipe technique a continué à travailler toute la nuit sur le flotteur tribord, une décision étant attendue sur la suite de l'aventure.
Photo : Jérémie Eloy/trimaran MACIF