Environ 200 enfants et adolescents issus de centres de loisirs de Brest et d’écoles de voile de Brest Bretagne Nautisme ont pu visiter mercredi les quatre « Ultim », amarrés quai Malbert.

Il y avait foule mercredi matin sur le ponton situé en contre-bas du quai Malbert, puisque la journée était consacrée aux enfants qui, par groupes d’une dizaine, ont eu l’occasion de monter sur les quatre « Ultim » au départ de Brest Atlantiques. Certains ont été reçus par les skippers eux-mêmes, c’était notamment le cas à bord du Maxi Edmond de Rothschild, où Charles Caudrelier et Franck Cammas ont présenté leur cellule de vie et de manœuvres et expliqué leur quotidien en mer à des enfants issus de plusieurs centres de loisirs brestois et de Brest Bretagne Nautisme, la structure réunissant les clubs de voile de la cité du Ponant.

« La chose qui m’a le plus surpris, c’est comment ils faisaient pour déployer les voiles », a commenté l’un d’eux à la descente du maxi-trimaran, ajoutant qu’il se verrait bien aux commandes d’un tel engin « parce que je trouve que j’ai une tête à faire du bateau », son copain confiant de son côté : « Je ne pensais pas que ces bateaux étaient aussi grands et larges et que les mâts étaient aussi hauts ». Si les échanges avec les marins ont beaucoup tourné autour des préoccupations quotidiennes des enfants - le sommeil, les repas -, certains adolescents réunis dans le cadre du dispositif Nautisme et Quartiers mis en place par la Mairie de Brest ont surpris les membres de l’équipe d’Actual Leader par la précision technique de leurs questions.

Dans l’après-midi, malgré la pluie, les visites ont continué, tandis que les enfants présents sur le village ont pu rencontrer les basketteurs de l’UJAP Quimper, club qui évolue en Pro B masculine (deuxième échelon professionnel national), dans l'espace Actual Leader, partenaire du club et du tandem Yves Le Blévec-Alex Pella sur Brest Atlantiques. Les joueurs de l’équipe finistérienne ont également eu le droit à une visite du maxi-trimaran, faisant dire à leur entraîneur, Laurent Foirest, ex international français à la riche carrière : « C’est impressionnant de voir la taille de ces bateaux, c’est extraordinaire de voir ce que font ces marins, je serais incapable de faire ça, j’admire leur courage. »

Photo : Yvan Zedda/Brest Atlantiques