La présentation des skippers vendredi à midi
Un fort coup de vent est attendu à partir de vendredi soir et jusqu'à dimanche après-midi, avec des vents pouvant atteindre jusqu'à 45-50 nœuds dans les rafales dans la journée de samedi. S'il n'était pas raisonnable de lancer les « Ultim » dans ces conditions, conduisant les organisateurs à annoncer le report du départ de Brest Atlantiques, initialement prévu dimanche 3 novembre à 13h02, il n'est pas non plus raisonnable de faire prendre un quelconque risque au public.
Aussi, l'organisation de Brest Atlantiques prévoit la fermeture du village, situé quai Malbert, samedi : « La sécurité prime avant toute chose, et s'il y a le moindre risque pour l'intégrité physique des visiteurs, qui étaient attendus en nombre en ce week-end de vacances scolaires, il n'y a pas à hésiter une seconde », explique Emmanuel Bachellerie, directeur général de Brest Ultim Sailing, la société qui organise la course.
En revanche, le village de Brest Atlantiques sera ouvert vendredi avec une présentation officielle des skippers à midi sur la scène principale, il sera également ouvert dimanche si la météo le permet.