La mi-course pour tous, dernier empannage pour les leaders
Après le Maxi Edmond de Rothschild à 1h45 et le trimaran MACIF à 8h30, Sodebo Ultim 3 puis Actual Leader ont à leur tour franchi lundi la longitude de Gough Island à la limite de la zone d’exclusion des glaces, respectivement à 18h50 et 19h30. Yves Le Blevec et Alex Pella, « le coude sur la portière à 30 nœuds », pour reprendre l’expression du premier dans une vidéo envoyée par son media man Ronan Gladu, se sont emparés peu après de la troisième place aux dépens de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, alors que la mi-course en distance a été atteinte par la totalité de la flotte.
Les deux skippers de Sodebo Ultim 3 ont passé une grande partie de leur journée de lundi à tenter de se débarrasser du safran tribord cassé dans la nuit dans un choc avec un OFNI. Ce dernier pendait à l’arrière du flotteur qu’il abîmait au contact de la mer, d’où la nécessité pour Thomas Coville de rentrer dans le flotteur pour le décrocher, ce qu’il est visiblement parvenu à faire, comme l’atteste la spectaculaire vidéo envoyée lundi soir par Martin Keruzoré, qui a sans doute dû jouer les équilibristes pour parvenir à filmer cette opération périlleuse.
Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont annoncé leur arrêt prochain au Cap, où ils devraient arriver jeudi soir. En attendant, malgré ce safran en moins, ils continuent de maintenir une bonne moyenne, de 26,5 nœuds entre les classements de 4h et 8h mardi, plus rapide que celle d’Actual Leader (25,8), qui les devance de 30 milles à 8h.
En tête de flotte, le Maxi Edmond de Rothschild en est à son troisième empannage au sud de l’anticyclone de Sainte-Hélène, qui commence à remonter vers le nord, ouvrant la porte à Sodebo Ultim 3 et Actual Leader, le quatrième et dernier devrait rapidement suivre dans la matinée pour le leader qui, s’il fait plus de route, a repris de la vitesse (32,3 nœuds de moyenne entre 4h et 8h). A 800 milles du Cap, Franck Cammas et Charles Caudrelier comptent 51 milles d’avance sur François Gabart et Gwénolé Gahinet, qui ont effectué leur premier empannage ce matin et devront en caler un deuxième juste avant la zone d’exclusion des glaces. Au programme ensuite pour tous, un long bord de vitesse vers Le Cap, où la flotte est attendue en une douzaine d’heures entre mercredi et jeudi.
Photo : Jérémie Eloy/MACIF