Ici, les géants
prennent leur envol

Record tour du monde MACIF - © Jean Marie Liot

Bordée par une rade exceptionnelle de 18 000 hectares, Brest est le port de départ et d’arrivée idéal des grands records à la voile. Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis, tous les chasseurs de record viennent s’amarrer à Brest. En solitaire, en équipage, en monocoques ou en multicoques...

À ce jour, 26 records ont été établis à Brest, les derniers ayant été réalisés par les skippers Thomas Coville puis François Gabart. Les grandes histoires s’écrivent également ici : Brest Oceans, premier tour du monde en solitaire et en multicoques, est un projet extraordinaire dans la droite ligne des grandes expéditions d’autrefois. Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Yves Le Blevec, François Gabart et quelques autres skippers de la Classe Ultim 32/23 comptent bien relever ce nouveau défi à bord de leur maxi trimaran respectif, de véritables géants de la course au large, et embarquent à leur bord des technologies qui équiperont les navires du futur.

Brest
Brest

La rade de Brest est également un formidable terrain d’entraînement pour tous les sportifs qu’ils soient simples amateurs, confirmés ou de haut-niveau à l’image de la régatière Marie Riou, vainqueur de la Volvo Ocean Race en 2018, des médaillés olympiques Jean-Yves Le Déroff, Franck David, Faustine Merret, Pierre Le Coq ou Camille Lecointre, ou des champions de la voile de demain du Pôle France de la FFV. La rade accueille régulièrement des compétitions nautiques d’envergure, à l’image des championnats de France Espoirs Glisse ou encore les championnats de France Espoirs.

Brest en images

Chiffres

  • 2
  • Pôles France FFVoile en Finistère, Port-la-Forêt spécialisé en course au large et Brest spécialisé en olympisme
  • 26
  • Records établis au départ ou à l'arrivée de Brest
  • 5
  • Médaillés olympiques qui se sont entraînés à Brest depuis 1972

Brest Atlantiques

L'envol des géants 2019

Dernier rempart français avant l'Atlantique et l'Amérique, Brest a coutume, notamment, d'accueillir les départs et arrivées de records, qu'ils soient réalisés en solitaire ou en équipage. C'est désormais la course au large qui s'arrime au port finistérien. Écrin sans nulle autre pareille, la rade permettra aux brestois, finistériens, bretons et davantage encore, de regarder partir les Ultims, le 3 novembre prochain, vers l'immense atlantique, terrain de jeu automnal d'Actual Leader, du Maxi Edmond de Rothschild, du Trimaran MACIF et de Sodebo Ultim 3 pour une boucle de 14 000 milles.